Accueil Éco Tourisme Le Costa Rica, un exemple à suivre pour l'écotourisme
Share to Facebook Share to Twitter Share to Google 


Le Costa Rica, un exemple à suivre pour l'écotourisme

Petit pays d'Amérique centrale, le Costa Rica est le laboratoire du tourisme durable. Il concentre 6 % de la biodiversité du monde pour 0,03 % de la surface terrestre. 25 % du territoire sont protégés et il y a 19 parcs nationaux et 8 réserves biologiques à visiter. La forêt regagne du terrain. Et surtout, ce sont les coopératives locales, les guides locaux et les petits producteurs qui sont les principaux acteurs du tourisme.

Sur la base de cet exemple, Alexis Aubespin a réalisé un exposé sur le tourisme durable au forum de Nogaro, le 20 septembre dernier. Responsable de l'Office de tourisme de Nogaro-en-Armagnac, il aimerait que le Gers se rapproche de cet idéal. 600 000 personnes visitent le département chaque année. La plupart sont probablement des touristes (c'est-à-dire qu'ils restent plus de vingt-quatre heures et moins d'un an).

Le tourisme a un impact écologique. Mais, selon les conclusions d'Alexis Aubespin, s'il est durable, s'il respecte l'identité locale, le tourisme est rentable. Il faut, pour cela, des comportements responsables. Les commerçants ne devraient ainsi pas augmenter leurs prix pendant l'été. Sinon, les autochtones en souffrent comme les visiteurs.

Le touriste, quant à lui, a intérêt à choisir des tours operators écoresponsables et des destinations distinguées par un label de qualité. Il doit aussi adapter le moyen de transport au trajet prévu. Quant au touriste venant dans le Gers, il doit rencontrer les habitants locaux, ne pas s'écarter des chemins balisés dans ses promenades, préférer la douche au bain, privilégier les produits du terroir et les déplacements planifiés.

Alexis Aubespin se défend d'être trop directif : « Quand on est un touriste responsable, on essaie le plus possible de se rapprocher de cet idéal », conclut-il.

Source:  Sudouest.com

Avez-vous un éco comportement ?
 
Bannière

Friends Online