Accueil Énergies Alternatives l'Energysport récupère l'énergie produite par votre vélo pour alimenter vos appareils électriques


l'Energysport récupère l'énergie produite par votre vélo pour alimenter vos appareils électriques

 


A Philadelphie, on récupérera bientôt l'énergie cinétique du métro pour l'alimenter. En réalité, toutes nos activités ou presque permettent de produire de l'énergie. La marche, par exemple, ou mieux encore le vélo ; récupérée, stockée puis utilisée, cette énergie permet de faire des économies. Comment faire ? Un designer propose une solution.


Et cette solution prend la forme d'un dispositif à fixer sur la jante du vélo. Ainsi, lorsque vous partez travailler, faire des courses ou vous promener à l'aide de votre deux-roues, une dynamo accrochée au moyeu et reliée à une batterie récupère l'énergie cinétique et permet une fois de retour chez soi d'alimenter n'importe quel appareil électrique.


« La crise économique que nous traversons affecte presque tout le monde. Les gens ont besoin de créer de nouvelles habitudes et de nouvelles manière de vivre », explique Filipe Lima, le créateur de l'Energysport. « Dans le même temps nous devons regarder notre environnement et réaliser que de petits gestes peuvent faire une grande différence. (…) L'objet présente reçoit de l'énergie et la restitue. En plus de sa contribution à la durabilité de l'environnement, il aide à promouvoir le sport. L'environnement et la santé des utilisateurs en profitent et ces derniers peuvent même économiser un peu d'argent en utilisant l'énergie produite pendant qu'ils roulent à vélo »

 

Le développement durable est une notion récente qui désigne des actions visant à concilier le monde de l'économie, avec celui de l'écologie et celui du social. Pour vous :